Pacte pour la Transition

Après une rencontre citoyenne, le Collectif a proposé aux trois listes candidates aux municipales 2020 de s’engager sur une sélection de mesures autour des thèmes de la transition écologique, sociale et démocratique.

Les trois listes candidates à Jouques ont donné leur engagement

Deux sur trois ont fait des commentaires expliquant leur position pour chaque mesure, en les liant à certains éléments de leur programme. Deux listes (Garcin et Saez) n'ont répondu qu'aux mesures sélectionnées par le Collectif, telles qu'elles figurent sur ce site, une autre (Bomo) a préféré répondre à l'ensemble des mesures telles que proposées par le site national du Pacte.

Nous donnons ci-contre les réponses

de la liste d'Éric Garcin « Pourquoi pas à Jouques » élue en Juin 2020.

Le collectif organisera au long de leur mandat de 6 ans un atelier permanent pour suivre, accompagner la municipalité dans cette démarche.

Sur le site national du Pacte  www.pacte-transition.org chacun peut trouver des informations mises à jour ainsi qu’une page dédiée à la commune de Jouques.

Rappel des 21 mesures retenues par le Collectif Citoyen de Jouques

Le collectif propose de retenir au sein des 32 mesures de ce pacte 21 mesures (certaines regroupées) jugées prioritaires et adaptées à notre commune.
Voir l'ensemble des mesures du Pacte pour la Transition

1 Response

1. Au vu des enjeux écologiques, sociaux et démocratiques que représentent les municipales, il est bon de connaitre les positions des uns et des autres. Si l’on peut ses féliciter que les trois listes se soient positionnées, il faut effectivement être attentif à leur engagement.
    Deux listes ont pris en compte la démarche locale. La liste Bomo, l’avenir est là, s’est positionné de façon “ambitieuse” sur les propositions nationales, sans prise en compte du local. On peut être surpris par ses engagements…. sans être exhaustif, la liste retiens :
    – n° 2 Le recours à des prêts issus de financement éthiques…mais refuse dans son programme d’emprunter
    – n° 6 préserver le foncier agricole…pas un mot dans le programme
    -n° 7 au plus haut niveau 100% d’alimentation biologique dans les cantines…Mais, en réunion publique le candidat a fait rire la salle sur l’objectif de 70% jugé ridicule “on ne sait même pas produire 2 salades…”
    – n° 24 sur le logement…Rien dans le programme sauf un Ehpad…présenté comme un moyen de contourner l’obligation de logements sociaux
    – n° 26 au plus haut niveau !…une maison d’accueil des migrants…bonne idée, rien dans le programme. Cette proposition est partagée par toute la liste ?
    Et l’on pourrait continuer cet examen… Tout ceci n’est pas crédible… Dommage…
    Philippe M.