Vers un territoire sobre en énergie et « zéro émission »
Mesures 3 et 11
Mener une politique de sobriété, d’efficacité énergétique et d’alimentation à 100% en énergie renouvelable et locale ; d’une part pour les bâtiments, véhicules communaux et éclairage public, d’autre part en développant la production et la consommation d’énergie renouvelable citoyenne (démarche « territoire à énergie positive » ou « plan climat »).
Voir la mesure n°3 Voir la mesure n°11
La première idée explorée est celle des économies d’éclairage en utilisant beaucoup plus largement des panneaux solaires (surtout pour les éclairages d’endroits isolés, par exemple les abribus), en réduisant l’intensité de l’éclairage à partir des heures tardives, en employant partout des ampoules à faible consommation (leds).
- Généraliser l’emploi de véhicules électriques dans le parc municipal.
- Encourager la création d’un moyen de transport “relais” vers la gare de Meyrargues et faciliter le co-voiturage.
- Encourager la circulation en vélo, notamment vers les écoles.
- Installer un chauffe-eau solaire pour les vestiaires du stade.
12. Soutenir les rénovations à haute efficacité énergétique en accompagnant en particulier les ménages en situation de précarité énergétique.
En dehors des bâtiments communaux que la commune peut elle-même améliorer, cette proposition fait appel à des financements mis en place par l’État ou les collectivités départementale ou régionale. La commune doit néanmoins faciliter les démarches des citoyens les plus démunis face à des travaux qu’ils n’ont pas les moyens de financer. Elle peut aussi mener des campagnes de sensibilisation, et pour le vieux village mieux faire connaître les recommandations figurant dans le document de l’AVAP.