Dans les faits, la quantité de places disponibles est très largement en-deçà des besoins d’hébergement. Ainsi une grande partie des demandeurs d’asile n’accèdent pas à leurs droits et sont contraints de vivre dans la rue.
Depuis des années, diverses associations et collectifs citoyens s’attèlent à remédier dans l’urgence à ce manque de logements et d’accompagnement par leurs propres moyens.
Ayant constaté que plusieurs jouquards sensibles à cette situation critique hébergeaient déjà ponctuellement des demandeurs d’asile de manière isolée, nous avons souhaité constituer un groupe d’entraide local. L’objectif de ce groupe est de mettre nos forces, notre temps et nos idées en commun afin d’héberger et accompagner dignement les éventuels demandeurs d’asile qui souhaiteraient être accueillis à Jouques à l’avenir.
Pour ce faire, nous collaborons avec le Collectif Agir qui réunit de multiples associations autour de différents pôles d’activités : hébergement, accompagnement quotidien, santé, apprentissage du français, préparation à la recherche d’emploi, suivi administratif et juridique.
Par ailleurs nous sommes en contact avec les collectifs citoyens dédiés à l’accueil d’exilés qui ont été créés ces dernières années par nos voisins de Meyrargues, Lambesc ou encore La Tour-d’Aigues.
Si vous souhaitez prendre part à cette démarche fraternelle et solidaire, vous pouvez nous écrire à cette adresse : terredaccueil@collectifcitoyenjouques.fr